Recours abusif aux contrats précaires

Date de parution
Image

 

L’inspection du travail a lancé depuis avril 2025 une campagne nationale visant à lutter contre le recours abusif aux contrats précaires (CDD, contrat de travail temporaires ou encore les contrats d’apprentissage), qui concernent plus de 10 % des travailleurs qui occupaient un emploi en CDD ou en intérim en 2023. 

La lutte contre le recours abusif aux contrats précaires vise à rétablir les salariés dans leurs droits pour leur permettre d’avoir un emploi et des revenus stables et à prévenir les risques professionnels et les accidents du travail.

La campagne nationale va cibler les entreprises qui ont le plus recours à des contrats précaires pour les inciter à privilégier l’embauche de salariés en contrat de travail à durée indéterminée (CDI), qui constitue le contrat de travail de principe. Cette campagne repose sur l’information, la sensibilisation et le contrôle.

Après une phase d’échanges nationaux et locaux avec les partenaires sociaux et les acteurs de l’entreprise, lancée en avril 2025, des contrôles seront réalisés par les inspecteurs du travail entre juin et novembre 2025, puis des contre-visites auront lieu jusqu’en mai 2026  pour s’assurer des mesures de régularisation opérée.

Les contrôles porteront plus particulièrement sur le recours abusif aux contrats précaires (pour pourvoir durablement un emploi lié à l’activité normale et permanente de l’entreprise), et les cas de recours interdit (travaux dangereux, remplacement d’un salarié gréviste, période post licenciement économique). Les inspecteurs du travail, après avoir rappelé et expliqué les règles applicables et en fonction de leurs constats, demanderont aux employeurs de se mettre en conformité avec la règlementation. Ils pourront engager des sanctions si nécessaire.

Le bilan de la campagne sera partagé avec les partenaires sociaux dans le courant de l’année 2026 afin de leur présenter les pratiques des entreprises, l’efficacité de la campagne, l’identification des manquements et les points d’amélioration.

Source : Direction générale du travail, Communiqué  du 19-5-2025

© Lefebvre Dalloz

Formulaire de newsletter
Titre

Suivre notre actualité

Lire également
Précision sur la date de remise au salarié des documents de fin de contrat en cas de licenciement pour faute grave
  L’employeur doit délivrer au salarié, au moment de l’expiration de son contrat de travail, un certificat de travail, un reçu pour solde de tout compte (inventaire des sommes versées au salarié lors de la rupture de son contrat de travail) et l’…
Résiliation anticipée d’un contrat d’entretien d’ascenseur
Des travaux d’entretien ont été effectués sur l’armoire de commande d’un des ascenseurs de la copropriété. La société chargée de ces travaux n’était pas celle chargée de la maintenance des ascenseurs équipant l’immeuble de la copropriété. Le syndic…
Responsabilité pénale d’un dirigeant de société pour un contrat qu’il n’a pas signé
Le constructeur d’une maison individuelle est tenu d’établir un contrat écrit comportant notamment une garantie de paiement au profit des sous-traitants (CCH art. L 231-13). Quiconque conclut un contrat ne comportant pas une telle garantie encourt…