Inégalité des créanciers et office du juge du surendettement

Date de parution
Image

Un particulier a saisi la commission de surendettement d’une demande de traitement de sa situation financière. La commission décide de rééchelonner durant 84 mois la dette du pôle de recouvrement spécialisé de Dordogne et l’effacement total des autres créances. Un établissement bancaire créancier conteste cette décision.

Il invoque notamment un traitement inégalitaire et injustifié entre les créanciers en violation des articles L. 733-4 du code de la consommation et 2285 du code civil.

La haute cour rappelle que le juge du surendettement n’est pas tenu par les dispositions de l’article 2285 du code civil prévoyant le gage des créanciers et la distribution du prix entre eux en vertu de son pouvoir souverain d’appréciation. Dès lors, il peut prendre toute mesure propre à assurer le redressement de la situation du débiteur.

Civ. 2e, 4 juill. 2024, n° 23-17.625

Auteur : Éditions Lefebvre Dalloz – Tous droits réservés. 

Formulaire de newsletter
Titre

Suivre notre actualité

Lire également
Délit de mise à disposition d’instruments de facilitation de la fraude fiscale : précisions administratives
Pour renforcer l’efficacité et la rapidité de la lutte contre la fraude fiscale, l’article 113 de la loi de finances pour 2024 (Loi 2023-1322 du 29-12-2023 art. 113) a créé un délit autonome de mise à disposition, à titre gratuit ou onéreux, d’un ou…
Bonus-malus sur la contribution assurance chômage
Le site net-entreprises.fr indique que la notification des taux modulés de la contribution d’assurance chômage, en application du dispositif du bonus-malus repose sur plusieurs croisements de données opérés par les opérateurs sociaux.    Pour…
Crédit d’impôt recherche (CIR) : la question de l’immobilisation des dépenses de développement