Retraite des salariés en incapacité permanente

Date de parution
Image

Le salarié qui présente une incapacité permanente supérieure ou égale à 20 % peut demander un départ anticipé dès l’âge de 60 ans.  Si son incapacité permanente est liée à un accident du travail, un médecin-conseil de l’Assurance Maladie étudie le dossier pour avis.

 

Le salarié qui présente une incapacité permanente de 10 % à 19 % peut demander une retraite anticipée 2 ans avant l’âge légal, soit 2 ans avant ses 62, 63 ou 64 ans, selon son année de naissance.

 

En cas d’incapacité liée à une maladie professionnelle, le salarié doit répondre aux conditions suivantes :

- avoir validé au moins 68 trimestres (tous régimes de retraite de base confondus) ;

- avoir été exposé au moins 17 ans à un ou plusieurs facteurs de risques professionnels à savoir à des contraintes physiques marquées (manutentions manuelles de charges, postures pénibles définies comme positions forcées des articulations et vibrations mécaniques), à un environnement physique agressif (agents chimiques dangereux, y compris les poussières et les fumées, activités exercées en milieu hyperbare, températures extrêmes et bruit) ou à certains rythmes de travail (travail de nuit, travail en équipes successives alternantes et travail répétitif caractérisé par la réalisation de travaux impliquant l'exécution de mouvements répétés, sollicitant tout ou partie du membre supérieur, à une fréquence élevée et sous cadence contrainte) (C. trav. art L 4161-1).

- cette exposition doit être à l’origine de son incapacité permanente.

 

En cas d’incapacité liée à un accident du travail, le salarié doit répondre aux conditions suivantes : 

- avoir été exposé au moins 17 ans à un ou plusieurs facteurs de risques professionnels ;

 - cette exposition doit être à l’origine de son incapacité permanente.

 

Une commission pluridisciplinaire étudie le lien entre son incapacité permanente et l'exposition aux facteurs de risques professionnels.

 

Sources : https://www.ameli.fr, actualités du 15-9-2023

© Lefebvre Dalloz

Formulaire de newsletter
Titre

Suivre notre actualité

Lire également
Dirigeant : quelle déduction pour les frais de repas en 2025 ?
Frais de « repas quotidiens » du dirigeant : non déductibles dans une société à l’IS. Si la société est soumise à l’impôt sur les sociétés (IS), elle ne peut pas déduire les frais de repas quotidiens pris par le dirigeant sur le lieu de travail de…
Arrêts maladie : baisse du montant maximal des IJSS à compter du 1-4-2025
  Le plafond de revenu pris en compte fixé à 1,4 Smic pour les arrêts maladie débutant à compter du 1er avril 2025. L’indemnité journalière de la sécurité sociale (IJSS) d’assurance maladie est égale à la moitié des revenus d’activité antérieurs…
Compte joint et assurance-vie : mémo des règles et bonnes pratiques pour déterminer les récompenses